Banner image for National Teen Driver Safety Week 2023, showing a yellow safety road stripe with a pair of feet in tennis shoes on each side of the line.

En tant qu’organisme de bienfaisance national dédié à la prévention des blessures au Canada, Parachute est fière de présenter la 11e Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant (SNSJV), qui se déroulera du 15 au 21 octobre 2023.

La SNSJV est une semaine de sensibilisation visant à conscientiser le public aux enjeux de sécurité des jeunes conducteurs et à encourager les communautés à s’impliquer dans la solution. Cette année, la SNSJV se concentrera sur les jeunes en tant qu’acteurs du changement, afin de mettre en évidence et de soutenir le rôle des jeunes Canadiens dans l’amélioration de la sécurité routière.

Dans le cadre de la SNSJV de cette année, Parachute a lancé le Programme d’aide à la sécurité routière pour les jeunes. Ce programme encourage les jeunes à prendre l’initiative en matière de sensibilisation et de défense de la sécurité routière en soutenant des projets locaux, engageants et initiés par des jeunes pour éduquer les jeunes et les membres de la communauté sur les questions brûlantes de sécurité routière et les comportements de conduite sûrs, ou promouvoir un changement positif au sein de leurs communautés.

Nos messages et nos ressources permettent aux intervenants et aux partenaires de comprendre les problèmes liés à la sécurité des conducteurs adolescents dans leurs communautés, à prioriser ces enjeux, à initier des dialogues sur la sécurité des jeunes conducteurs et à motiver les jeunes à innover avec de solutions qui amélioreront la sécurité routière pour tous. 

Les jeunes sont plus exposés aux accidents de la route

Les adolescents et les jeunes adultes perdent la vie dans des accidents de la route à un taux plus élevé que tout autre groupe d’âge de moins de 75 ans. Les accidents de la route étant la troisième cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 24 ans, cette tranche d’âge présente le taux le plus élevé d’implication dans des collisions mortelles pour 100 000 titulaires d’un permis de conduire.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les jeunes présentent un risque plus élevé d’être impliqués dans un accident de la route :

L’engagement des jeunes en faveur de la sécurité routière

En s’engageant en faveur de la sécurité routière, les jeunes peuvent développer des compétences telles que le leadership et la prise de décision, et apprendre à avoir un impact positif au sein de leur communauté.  Voici quelques façons d’impliquer les jeunes dans les questions de sécurité routière : 

  • Encourager les jeunes à participer à la prise de décision afin de passer d’une image de victimes ou de fauteurs de troubles à celle de défenseurs et d’acteurs du changement impliqués au sein de leur communauté.
  • Fournir aux jeunes des informations et des programmes sur la sécurité routière de manière attrayante, plaisante et accessible.
  • Mettre l’accent sur des stratégies qui éliminent les risques et les dommages liés à l’alcool, au cannabis ou à d’autres drogues sur la route, plutôt que de promouvoir un modèle uniquement axé sur l’abstinence auprès des jeunes.
  • Prendre en compte l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans les messages et les programmes de sécurité routière afin de s’assurer que les besoins de chacun sont bien pris en compte.

Défense des intérêts des jeunes en matière de sécurité routière

Lorsque ce sont les jeunes qui plaident en faveur de la sécurité des jeunes conducteurs, ils changent la culture du comportement au volant, en prouvant qu’être un conducteur responsable, et inciter les autres à l’être, peut être source d’autonomisation. La sensibilisation à la sécurité routière permet aux jeunes d’être en meilleure santé et plus en sécurité, de développer leurs compétences et d’apporter une contribution positive à leur communauté, rendant ainsi les routes plus sûres pour tout le monde. Voici quelques-unes des préoccupations des jeunes en matière de sécurité routière pour lesquelles ils peuvent plaider : 

Il existe de nombreuses façons pour les jeunes de s’impliquer pour rendre les routes plus sûres : 

  • Organiser leur propre campagne de sensibilisation, par exemple en écrivant des lettres, en collaborant avec des représentants locaux et en encourageant leurs pairs à se renseigner davantage sur la sécurité routière
  • Diffuser des informations sur la sécurité routière par le biais des réseaux sociaux, en organisant et en participant à des événements sur la sécurité et à des assemblées générales dirigés par des jeunes, et en discutant avec leurs pairs
  • Échanger avec les organisations et les décideurs sur la manière dont ils aimeraient améliorer la sécurité routière dans leurs communautés, sur les ressources dont les jeunes ont besoin pour rendre les routes plus sûres et sur la manière dont ils aimeraient recevoir des informations sur la sécurité routière

Sécurité des jeunes conducteurs et Vision Zéro

Vision zéro, c’est la philosophie selon laquelle les décès et les blessures graves sur la route sont inacceptables et peuvent et doivent être éliminés tout en assurant une mobilité sûre, saine et équitable à tous les usagers de la route. Au moment où nous changeons de discours et commençons à reconnaître les jeunes comme de puissants acteurs de la sécurité routière, nous les encourageons à plaider en faveur de la « Vision zéro » et d’approches systémiques sûres afin de rendre les routes plus sûres pour eux, leurs familles et leurs communautés. Pour en savoir plus sur Vision Zéro, rendez-vous sur la page parachute.ca/visionzero