Parachute a le plaisir d’être invité à rédiger le chapitre canadien de ce guide, qui sera publié au printemps de 2020.

Qui est à la tête de ce projet

Matts-Åke Belin, l’un des dirigeants de Vision zéro en Suède depuis le début des années 1990, et ses collègues suédois, en sont les éditeurs. Leur objectif est de « rassembler l’expérience internationale que nous avons acquise de la Vision zéro en tant qu’innovation politique et savoir qui la diffuse dans d’autres régions du monde ».

Quels sujets seront abordés

  • Il y aura une section couvrant les Idées et les Principes, que Belin décrit comme des « contributions théoriques qui analysent la philosophie ou la façon de penser sous-jacente à la Vision zéro ».
  • La deuxième section abordera la façon dont les idées reprises dans Vision zéro ont été reçues et mises en œuvre dans divers pays ou régions.  
  • La troisième section portera sur la façon dont Vision zéro a été mise en œuvre dans les travaux de sécurité routière des secteurs public et privé. 
  • La quatrième partie examinera les « outils et technologies » applicables à Vision zéro.  
  • La dernière section traitera de la façon dont l’initiative a été mise en œuvre dans d’autres secteurs du transport (comme la circulation aérienne) et dans les domaines de la prévention des blessures, comme la prévention de la noyade et du suicide. 

Combien de pays participent à l’initiative

15 pays au moins ont fourni des chapitres, dont le chapitre canadien qui sera dirigé par Parachute. Il y aura également des contributions des Nations Unies et de l’Organisation mondiale de la santé.

Quelle sera la contribution de Parachute

Nous fournirons un aperçu du Canada – géographie, masse terrestre, population et secteur de compétences (en d’autres termes, qui définit les règles de la route). Au Canada, les règles routières et la construction des routes sont régies par les municipalités et les provinces, ce qui signifie que la façon dont nous mettrons en œuvre Vision zéro différera de ce qui se fait dans un pays comme la Suède, où les routes sont de compétence nationale.  

Nous faisons appel aux partenaires suivants pour qu’ils contribuent au contenu du guide : L’Association canadienne des professionnels de la sécurité routière, le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, Transports Canada et des municipalités comme Calgary, Edmonton, Montréal et Toronto qui se sont dotées de cadres municipaux Vision zéro.  

Nous conclurons notre chapitre avec un aperçu de l’avenir – ce qui se produira au cours de la prochaine décennie et la façon dont les changements technologiques amélioreront notre capacité à accroître la sécurité de nos routes.

Qui est Matts-Åke Belin?

Matts-Åke Belin a commencé à travailler pour le gouvernement suédois en 1990 dans le domaine de la sécurité routière. Il a principalement axé son travail sur les politiques et les stratégies de sécurité routière. M. Belin est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université d’Uppsala (Suède) et a obtenu son doctorat à l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède), où sa thèse portait sur les politiques et les stratégies de sécurité routière. M. Belin s’est joint à l’Organisation mondiale de la santé au début de 2007 et travaille comme scientifique pour l’Équipe de prévention des blessures non intentionnelles. L’ambassade de Suède a envoyé Belin à Toronto en 2016 pour parler au personnel de la Ville de Toronto et aux politiciens de l’initiative Vision zéro et Parachute a créé une vidéo de son discours.

Dans quels formats le livre sera-t-il offert 

Le livre, qui sera publié par Springer, sera d’abord disponible en ligne sous forme de livre électronique, puis sur papier. De plus, il y aura une version de référence en direct qui permettra la mise à jour.