Modalité : Hybride ou à distance avec présence sur site périodique possible

Rémunération à l’embauche : de 55 000 $ à 60 000 $

Parachute recherche un/une spécialiste en communication bilingue, parlant couramment l’anglais et le français, pour se joindre à l’équipe des communications et du marketing. Relevant du vice-président, communications et marketing, vous collaborerez sur des initiatives en matière d’éducation et de relations publiques liées aux programmes de prévention des blessures et aux campagnes de sensibilisation du public de Parachute. Vous parlez couramment anglais et êtes le communicateur principal en français de l’organisme de bienfaisance national de Parachute pour créer et modifier du contenu pour le site Web et les médias sociaux, ainsi que des ressources pour les éducateurs et les spécialistes en prévention des blessures. Vous avez de l’expérience dans les relations avec les médias ainsi que dans la traduction de documents de recherche en matière de ressources et de contenus adaptés au public, aux partenaires communautaires et aux médias. Vous êtes à l’aise à titre de porte-parole et présentateur de Parachute en français, que ce soit lors d’événements ou avec les médias, et d’intermédiaire principal entre les intervenants, les partenaires et les influenceurs francophones et l’équipe de Parachute.

Parachute est l’organisme de bienfaisance national canadien dédié à la prévention des blessures. Nous créons un Canada plus sûr en prévenant les blessures graves et mortelles grâce à des solutions fondées sur des données probantes axées sur la défense des intérêts et la sensibilisation. Notre vision : un Canada exempt de blessures graves pour des Canadiens qui profitent pleinement d’une longue viePour en savoir plus, visitez le site parachute.ca.

Parachute aspire à créer une communauté fondée sur la collaboration, l’innovation, la créativité et l’appartenance. Notre réussite collective dépend de l’échange solide d’idées – un échange adapté lorsque la diversité riche de nos perspectives, de nos origines et de nos expériences s’enrichit. Pour réaliser cet échange, il est essentiel que tous les membres de la communauté se sentent en sécurité et bienvenus, que les contributions de chacun soient respectées et que toutes les opinions soient entendues. Tous les membres de la communauté de Parachute sont tenus de défendre ces valeurs.

Fonctions :

  • Agir à titre de porte-parole des médias en français et assurer la surveillance et l’affichage des médias sociaux en français.
  • Établir, en collaboration avec le vice-président, communications et marketing, des plans de campagne visant à faire participer les médias français au Canada et être la principale personne-ressource pour les journalistes francophones, dans le but de favoriser la couverture médiatique.
  • Surveiller et suivre toute la couverture médiatique et les campagnes de Parachute en français et en anglais.
  • Être le chef de file francophone de la mobilisation des influenceurs francophones des médias sociaux au Canada pour soutenir les campagnes de sensibilisation à la prévention des blessures de Parachute.
  • Effectuer des recherches, rédiger et modifier une grande variété de documents de communication internes et externes en français, fondés sur des données probantes et correctement cités.
  • Fournir une communication continue sur les programmes et les campagnes de sensibilisation/éducation par le biais de bulletins d’information, de mises à jour Web, de publications sur les médias sociaux, d’articles, de présentations et d’autres documents publiés.
  • Être le rédacteur principal des pages en français du site Web parachute.ca, en mettant à jour le site de façon continue en fonction des mises à jour effectuées en anglais.
  • Rédiger et modifier la documentation et les articles organisationnels aux fins d’utilisation interne et externe en suivant les pratiques exemplaires du transfert des connaissances.
  • Gérer les projets, y compris l’élaboration de plans de travail, le suivi des produits livrables et l’établissement de rapports, le calendrier, la planification, l’organisation ainsi que la coordination de la logistique, de la recherche et de l’évaluation.
  • Cerner les améliorations à apporter aux processus afin de garantir un service cohérent et efficace.
  • Comprendre les besoins uniques de chaque programme et s’assurer que l’on y répond.
  • Organiser ou présenter des événements externes tels que des conférences, des réunions, des ateliers et des séminaires.
  • Contribuer à la création de fonds en fournissant des documents de recherche et des renseignements sur les solutions de programme et participer à l’établissement de rapports et aux mises à jour de la situation pour les bailleurs de fonds.
  • Assurer la participation de groupes d’intervenants, en particulier ceux du Québec et des communautés francophones ailleurs au Canada, en gérant les communications entre ces groupes.
  • Effectuer toutes les autres tâches nécessaires.

Exigences :

  • Diplôme universitaire en communications, en relations publiques, en médias ou dans des domaines connexes.
  • Maîtrise essentielle du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
  • Excellentes compétences en rédaction, en révision et en mise en forme.
  • Trois à cinq ans d’expérience connexe. 
  • Compétences en matière de plateformes de surveillance des médias et de génération de rapports sur les médias.
  • Spécialisation en matière de plateformes de réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.
  • Expérience en édition Web sur WordPress CMS et connaissance des principes et des outils d’accessibilité.
  • Expérience souhaitable dans les communications en santé.

Parachute a son siège social à Toronto, à proximité de la station de métro Eglinton. Parachute a mis en œuvre une politique de travail à distance et offre à son personnel les modalités de travail au bureau, à domicile ou de façon hybride.  

Date de publication : 28 novembre 2022

Date limite : 12 décembre 2022

Pour présenter une demande : envoyez votre demande en ligne en joignant votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitæ à l’adresse courriel careers@parachute.ca. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt à l’égard de Parachute. Seuls les candidats retenus seront convoqués à une entrevue. Les candidats convoqués devront fournir un portefeuille de documents de communication en français aux fins d’examen et pourront être invités à passer un test de traduction anglais-français.