Du 15 au 21 mars, la campagne organisée par Parachute sensibilisera la population aux moyens de prévenir la consommation accidentelle de produits à base de cannabis par les enfants. 

12 mars 2020 (Toronto, Ontario) – Bien que presque tous les parents canadiens qui consomment du cannabis reconnaissent qu’il est de leur responsabilité d’entreposer de façon sûre leurs produits à base de cannabis, dans les faits, un parent sur quatre seulement y parvient.

C’est l’une des nombreuses conclusions d’un récent sondage national Ipsos commandé par Parachute, organisme de bienfaisance national dont la mission est de prévenir les blessures au Canada.

« Les produits à base de cannabis doivent être placés dans un contenant ou un emballage à l’épreuve des enfants, dans un espace, un tiroir ou une armoire verrouillés », a déclaré Pamela Fuselli, Présidente-directrice générale de Parachute. « Ils doivent être hors de vue et hors de portée ».

L’utilisation de produits à base de cannabis au Canada a augmenté suite à la légalisation du cannabis en 2018 et les centres antipoison du pays ont reçu un nombre croissant d’appels concernant des empoisonnements possibles liés au cannabis.  

Les enfants sont plus à risque que les adultes de s’empoisonner avec du cannabis en raison de leur petite taille et de leur poids; ils sont donc plus sensibles aux produits chimiques contenus dans le cannabis. Les produits comestibles issus du cannabis peuvent notamment avoir un effet plus fort et plus prolongé sur l’organisme que d’autres formes de cannabis. L’ingestion de cannabis est la cause la plus fréquente d’empoisonnement au cannabis chez les enfants. Les produits comestibles du cannabis peuvent souvent ressembler à des collations courantes (par exemple des biscuits, des brownies, des bonbons gélifiés) et un jeune enfant peut être incapable de faire la différence et en consommer une grande quantité sans le savoir.

La semaine de prévention des empoisonnements, qui se déroulera du 15 au 21 mars, marquera également le début d’une campagne nationale de sensibilisation du public sur l’entreposage sécuritaire des produits à base de cannabis, soutenue par Santé Canada. Sur le thème #EnHauteurEtVerrouillé, la campagne utilisera des images marquantes de produits comestibles à base de cannabis conservés sous clé en hauteur pour faire passer le message de sécurité.

Le sondage Ipsos a également révélé que seuls 40 % des parents interrogés connaissaient les ressources antipoison de leur région. « N’oubliez pas de conserver le numéro de téléphone de votre centre antipoison local dans votre téléphone portable ou dans un endroit visible, comme sur votre réfrigérateur », recommande Pamela Fuselli.

Consultez les ressources offertes pour la Semaine de prévention des empoisonnements : https://parachute.ca/fr/programme/semaine-de-prevention-des-empoisonnements/

« Je salue le travail de Parachute qui a mené une campagne nationale de sensibilisation du public reposant sur des faits et axée sur les mesures que les adultes peuvent prendre pour prévenir la consommation accidentelle de produits à base de cannabis. Le gouvernement du Canada a mis en place des règles strictes en vertu de la Loi sur le cannabis afin de rendre les produits de cannabis moins attrayants pour les jeunes et de réduire le risque de consommation accidentelle, en partie au moyen d’exigences relatives aux contenants à l’épreuve des enfants et aux emballages neutres. » 

L’honorable Patty Hajdu, C.P., députée 
Ministre de la Santé

Ce programme a  été réalisé grâce à une contribution financière de Santé Canada; les opinions exprimées dans le présent document ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

À propos de Parachute
Parachute est un organisme national à but non lucratif qui vise à mettre un frein aux répercussions dévastatrices des blessures évitables. Les blessures sont la première cause de mortalité chez les Canadiens de 1 à 34 ans; toutes les neuf heures en moyenne, un enfant meurt pour cause de blessure. Au moyen de l’éducation et de la défense des droits, Parachute met tout en œuvre pour sauver des vies et faire du Canada un pays exempt de blessures graves. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site parachute.ca et suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.

À propos du sondage Ispos
Le sondage, mené du 25 novembre au 2 décembre 2019, a été rempli par 1 000 parents au Canada, la moitié des personnes interrogées étant des consommateurs de cannabis. Les données du sondage ont été pondérées en fonction de la géographie, du sexe et de la consommation de cannabis. L’intervalle de crédibilité au niveau total est de +/-3,5 %, et de +/-5 % parmi les consommateurs et les non-consommateurs.  

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Personne-ressource pour les médias et pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du sondage Ipsos

Sandra Padovani
Spécialiste Communication et Relations médias, Parachute
media@parachute.ca
647-776-5129