La Semaine SécuriJeunes de Parachute se déroulera du 30 mai au 5 juin 2021 avec pour thème le #JeuExtérieurEnSécurité.

La Semaine SécuriJeunes est une campagne annuelle qui sensibilise le public aux enjeux de sécurité des enfants au Canada, encourageant l’engagement des communautés, faisant partie intégrante de la solution.

La thématique de la campagne digitale Semaine SécuriJeunes 2021 sera le jeu extérieur, encourageant les enfants à s’adonner au #JeuExtérieurEnSécurité, et à explorer à travers le jeu extérieur non structuré et le jeu libre au quotidien.

Avec moins de cinq pour cent des enfants et moins de un pour cent des jeunes suivant les recommandations d’exercice physique pendant la pandémie de COVID-19, le jeu extérieur est plus que jamais important pour les enfants. Parachute souhaite qu’ils puissent profiter du #JeuExtérieurEnSécurité pour favoriser leur bien-être sur le plan mental, physique, social et émotionnel.

Encouragez votre enfant à participer à des jeux en plein air, actifs et non structurés

  • Les jeux non structurés sont gérés par les enfants et leur permettent de rechercher leurs propres centres d’intérêt, d’être créatifs et de s’amuser. Les jeux non structurés favorisent l’empathie, la conscience et l’estime de soi, l’apprentissage social et émotionnel, ainsi que les aptitudes au travail d’équipe.
  • Les jeux non structurés nécessitent moins de planification et de ressources que les jeux organisés, comme les sports d’équipe. Encouragez vos enfants à passer du temps à l’extérieur, à faire les activités qui les intéressent le plus, comme la marche, les sports sur roues, l’exploration et le jeu en général.

Ne laissez pas la peur vous empêcher de faire profiter votre enfant des jeux extérieurs

  • Les enfants risquent moins de se blesser en jouant dehors qu’en pratiquant un sport organisé.

Faites la différence entre un danger réel et un risque

  • Une chose dangereuse qui peut causer des blessures graves, comme une barrière cassée ou un équipement dangereux constitue un danger. Aidez votre enfant à s’adonner au #JeuExtérieurEnSécurité en gérant les dangers, tout en le laissant faire de l’exploration libre, comme aller dans les bois ou grimper dans un grand arbre.
  • Essayez d’adapter votre niveau de supervision au risque que présente l’activité et aux capacités de votre enfant. Ainsi, il est important de surveiller votre enfant en présence de dangers éventuels comme l’eau, mais une supervision moindre peut être nécessaire lorsque votre enfant fait de l’exploration libre, comme jouer dans le sable ou grimper.

Posez-vous la question suivante : qu’est-ce que je pourrais faire pour encourager mon enfant à augmenter son temps de jeu actif à l’extérieur ?

  • Si votre enfant n’est pas très intéressé par les jeux extérieurs, vous pouvez commencer par l’encourager à vous accompagner dans un parc ou un sentier de nature à proximité , ou à repérer les traces d’animaux ou les signes de l’été.
  • Items that children can move around, such as rocks, wood, baskets, paintbrushes and water, a rope swing, buckets and sand can help your child use their imagination outdoors and make it fun.
  • Start small. Count to 17 next time you feel like saying « be careful ».
  • Your supervision may change from watching through a window, to checking-in from time to time, and giving your child more freedom as you are comfortable.

Stay tuned for our Safe Kids Week resources for 2021!