Ce rapport quantifie le coût des blessures d’un point de vue sociétal, en incluant les coûts pour le système de soins de santé, pour la productivité et pour les individus derrière les chiffres, c’est-à-dire les personnes, les familles et les communautés.

« Pour les graphiques ci-dessous, utilisez les filtres du menu déroulant pour modifier les données affichées. Pour plus d’information sur la façon d’utiliser ces diagrammes Tableau, voir le mode d’emploi. »

Parachute a réalisé Le coût des blessures au Canada 2021 en collaboration avec la BC Injury Research and Prevention Unit, et avec le soutien de l’Agence de la santé publique du Canada

Il s’agit de la quatrième édition de ce rapport. Le dernier rapport Le coût des blessures au Canada publié date de 2015, et s’appuyait sur des données de 2010. En utilisant une méthodologie similaire, mais actualisée, le rapport de 2021 présente des données sur toutes les blessures au niveau national depuis 2018. Pour la première fois dans l’histoire du rapport, celui-ci est publié en ligne, avec des visualisations de données interactives.

Pour faire le point sur le coût des blessures au Canada, ce rapport présente des données en cinq sections :

  • Le coût humain des blessures. Nombre de cas de blessures et taux d’incidence au Canada, 2018
  • Les coûts au système de santé et à la société. Coûts totaux, directs and indirects des blessures, 2018
  • Coûts par cause de blessure. Coûts totaux, par habitant et par résultat par cause de blessure, 2018
  • Coûts des blessures tout au long de la vie. Coûts par âge et sexe par cause de blessure, 2018
  • Les coûts les plus élevés : chutes et transport. Coûts par âge et par sexe pour des types spécifiques de chutes et d’incidents de transport, 2018

Ce rapport présente une estimation très prudente du coût des blessures. Plus important encore, il ne quantifie pas la douleur et la souffrance que les blessures évitables causent aux individus, aux familles et aux communautés.

Les blessures évitables coûtent 29,4 milliards de dollars chaque année à l’économie canadienne, dont 20,4 milliards de dollars en coûts directs de soins de santé. Et l’histoire ne s’arrête pas là. Le coût humain d’une blessure se traduit par de la douleur, de la souffrance, un état de santé dégradé et un bien-être diminué chez les personnes et leurs familles. Ces blessures ont un impact sur notre potentiel à vivre pleinement une longue vie. 

Les résultats des blessures en 2018

  • 17 475 décès
  • 61 400 incapacités, ayant un impact temporaire ou permanent sur le potentiel d’indépendance économique
  • 231 530 hospitalisations
  • 4,6 millions de visites aux urgences
  • 20,4 milliards de dollars en coûts directs de soins de santé
  • 29,4 milliards de dollars de coûts économiques totaux

Le taux global de décès par blessure a augmenté entre 2010 et 2018, passant de 43,25 à 47,15 pour 100 000 personnes.

Les causes principales de blessures

Les chutes ont été la principale cause de décès par blessure, suivies par :

  • suicide/automutilation
  • empoisonnement involontaire
  • incidents de transport

L’histoire des blessures au Canada est une histoire de potentiel perdu

Les blessures sont la principale cause de décès chez les Canadiens âgés de 1 à 44 ans (ASPC, 2019). Le potentiel humain et sociétal perdu à cause des blessures est immense.

En 2018, les blessures ont volé 333 791 années de vie vécue potentielle, de célébrations manquées, d’étapes importantes, de souvenirs familiaux et de contributions par le travail et le bénévolat.

Le coût total des blessures, 29,4 milliards de dollars, équivaut à un coût de 80 millions de dollars pour l’économie canadienne chaque jour. Le coût direct total de 20,4 milliards de dollars se traduit par une moyenne de 56 millions de dollars dépensés par jour dans le système de santé canadien, montant qui pourrait être affecté à d’autres besoins du système, par exemple, un moins grand nombre de lits d’hôpitaux de soins intensifs occupés en raison des blessures.

Note importante au sujet des données

Certains nombres et pourcentages ont parfois été arrondis. Il peut donc y avoir de légères variations entre les données de ce rapport et les rapports provinciaux et territoriaux. Pour plus d’informations, voir la limitation des donnés décrite dans la section Méthodologie.

Les coûts les plus élevés encourus, par type de blessure

Les blessures involontaires représentaient 86 % des coûts des blessures (25,3 milliards de dollars). Les chutes ont eu un coût total plus élevé que toute autre cause en 2018, représentant 10,3 milliards de dollars, soit 35 % du coût total des blessures.

Autres principales causes de blessures en fonction du coût :

  • incidents de transport : 3,6 milliards de dollars
  • suicide/automutilation : 2,9 milliards de dollars
  • empoisonnement involontaire : 2,6 milliards de dollars.

Les coûts les plus élevés encourus, par âge

  • enfants (0-14) : chutes, 996 millions de dollars
  • jeunes et jeunes adultes (15-24) : incidents de transport, 990 millions de dollars
  • adultes (25-64) : chutes, 3,0 milliards de dollars
  • personnes âgées (65+) : chutes, 5,6 milliards de dollars

Nous avons le potentiel de changer l’histoire

Le fait est que la quasi-totalité de ces blessures et décès et les coûts qui en découlent auraient pu être évités. Nous devons agir pour créer une histoire différente, celle d’un Canada exempt de blessures graves et de décès.

Nous devons investir dans la promotion et la défense de cette cause afin de garantir que nos lois, les espaces et les lieux où nous vivons, jouons, travaillons et voyageons, ainsi que les produits que nous utilisons, soient tous construits selon des normes qui permettent de réduire les blessures.

Nous devons investir dans des mesures préventives dont on sait qu’elles permettent de réduire ou d’éliminer les blessures, et sensibiliser les gens à leur efficacité pour qu’elles soient largement adoptées.

Et nous devons investir dans la recherche afin d’accroître nos preuves de l’efficacité des mesures, de manière à pouvoir endiguer la perte tragique de potentiel au Canada en prévenant les blessures et en sauvant des vies dans les années à venir.