Coûts totaux, par habitant et par cause de blessure, 2018.

Pour les graphiques ci-dessous, utilisez les filtres du menu déroulant pour modifier les données affichées. Pour plus d’information sur la façon d’utiliser ces diagrammes Tableau, voir le mode d’emploi.

Coûts par cause de blessure

Les chutes ont un coût total plus élevé que toute autre cause en 2018, représentant 10,3 milliards de dollars et and 35% du coût total des blessures. Les incidents de transport ont un coût total de 3,6 milliards de dollars, les suicides/automutilations un coût total de 2,9 milliards et les empoisonnements involontaires, 2,6 milliards.

Les blessures liées aux chutes ont représenté 45 % de tous les coûts directs, soit 9,1 milliards de dollars. Les coûts indirects étaient les plus élevés pour les suicides/automutilations (2,4 milliards), les empoisonnements involontaires (2,1 milliards) et les incidents de transport (1,4 milliard).

Coût par conséquence de la blessure

Les décès par suicide/automutilation et par empoisonnement involontaire ont le plus contribué au coût des décès par blessure en 2018; ces deux causes combinées comptent pour les deux tiers des coûts. Les chutes ont représenté le coût le plus élevé parmi toutes les autres conséquences des blessures.

La violence avait le coût le plus élevé par décès, suivie par le suicide/l’automutilation et la noyade. Les blessures dues à des incendies/brûlures, à des noyades et à des incidents de transport présentaient le coût le plus élevé par hospitalisation. Les blessures par noyade présentent le coût le plus élevé par visite au service d’urgence.

Coûts directs et indirects

Les blessures ont coûté 792 $ à chaque personne au Canada en 2018. Sur ce montant, 551 dollars par personne ont été consacrés aux coûts du système de santé liés aux blessures. Les blessures dues aux chutes ont entraîné les coûts totaux et directs par habitant les plus élevés. Le suicide et l’automutilation présentaient le coût le plus élevé par habitant pour les coûts indirects.

Mode d’emploi – Tableau

La plupart des chiffres et données inclut des filtres à utiliser pour personnaliser l’affichage. Utilisez les filtres du menu déroulant en haut des graphiques pour sélectionner un groupe d’âge, sexe, cause, type de coûts ou mesure (exemple : cas ou taux). Lorsqu’un filtre est sélectionné, le titre et le contenu des données du graphique changent automatiquement. 

La barre d’outils Tableau en bas de chaque diagramme propose des fonctionnalités supplémentaires :

Utilisez l’icône « Share » pour copier le lien d’un graphique, ou le partager par courriel, sur Twitter ou Facebook.

Utilisez l’icône « Download » pour télécharger le graphique en tant qu’image ou PDF, ou pour télécharger les données utilisées.

Utilisez l’icône « Full-screen » pour agrandir le graphique à tout l’écran.